
Le pasteur américain et acteur majeur de développement du Sankuru, Paul Law, est décédé vendredi à Lodja des suites d’une crise cardiaque , a appris l’ACP de source familiale.
« Vous savez que ces derniers temps, il se plaignait beaucoup de ses problèmes de santé », a déclaré son neveu joint au téléphone par l’ACP.
Interrogé sur le lieu de l’inhumation de son oncle, le neveu a déclaré : « il sera inhumé au Sankuru, très probablement à Lodja ».
Agé de 78 ans, Paul Law, évangéliste et opérateur économique, qui parlait parfaitement la langue « Otetela » sans accent, a consacré la majeure partie de sa vie au développement du Sankuru.
Selon le journaliste François Lendo qui a réalisé une dernière interview avec lui hier jeudi 05 février, « Paul Law qui avait travaillé à la traduction du film Jésus-Christ en langue Otetela, travaille actuellement à la révision de la bible en Otetela ».
Lambert Mende « consterné »
Depuis l’annonce de ce décès, des messages de condoléances émanent de tous les coins du monde où se trouvent les communautés des Atetela.
Dans son message affichée sur sa page Facebook, le député national élu de Lodja et PCA des Lignes maritimes congolaises, Lambert Mende Omalanga a écrit ce qui suit : « C’est avec une profonde consternation que je viens d’apprendre à Cape Town (Afrique du Sud) où je viens d’arriver, le décès de M. Paul Law à Lodja. Nous l’appelions affectueusement Pen’Otshudi a Koy. Plus que tout autre, il a marqué d’un seau indélébile les efforts laborieux des hommes et des femmes du Sankuru pour le développement. Nous l’avons aimé autant qu’il a aimé notre terroir et le peuple qui y vit ».
L’ingénieur civil Cyrille Wombo Wemakoyi a affirmé pour sa part que « Le Sankuru perd avec lui un parfait locuteur du Tetela et un enfant du terroir; bien plus, il était un évangélisateur assidu et un entrepreneur infatigable et intransigeant! ».
Le Bruxelles, René Mende a regretté la « perte d’un grand artisan du développement du Sankuru qu’il a tant aimé ! Merci pour tout Monsieur Paul ».
Le professeur Emmanuel Okondo souhaite pour sa part « que repose en paix l’âme de ce Grand Homme blanc qui a grandi chez nous, parlait bien notre langue, a passé sa vie chez nous, vivant un peu comme nous, s’était pleinement investi pour le progrès de chez nous et qui se reconnaissait comme Otetela mais ni d’ekonda ni d’eswe! ».
Enfin, l’abbé Véron Okavu n’en revient toujours pas « comme tout peut aller vite! Très vite ! », a-t-il noté. Car, explique ce prêtre catholique, « quelques minutes plus tôt, on l’a vu à l’aéroport accueillir son neveu, le fils de David Law. Puis, sans qu’il le sache, un dernier repas. En se levant de la table, il s’écroule ! C’est donc quoi la frontière entre la vie et la mort ? ».
ACP/SM