Quand le supporter « Lumumba » réveille des vieux souvenirs : le Maroc publie des photos de Lumumba décoré par le Roi Mohammed V en 1960

 

Les archives marocaines ont publié, mercredi sur leur compte X, des photos de la visite au Maroc, en août 1960, de Patrice Emery Lumumba, au lendemain de l’élimination de la République démocratique du Congo (RDC) à la CAN 2025 face à l’Algérie (1-0), mardi à Rabat.
Les clichés montrent le Premier ministre congolais décoré par le Roi Mohammed V du Grand Cordon de l’Ordre du Trône, en présence du prince héritier Moulay El Hassan.
« Ces images documentent un moment fondateur (…) au nom d’une conviction ferme en l’indépendance et l’unité du continent africain», a-t-on lu.
Les officiels marocains ont aussi regretté le départ du célèbre supporteur congolais Michel Kuka Mboladinga, alias Lumumba.
« Voir partir la statue vivante de Lumumba (…) est regrettable», a renchéri la source.


Cette publication souligne la solidité des relations entre le Maroc et la RDC.
Patrice Emery Lumumba, né le 2 juillet 1925 à Onalua, au centre du pays et mort assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville (actuel Lubumbashi) au Katanga, est un homme d’État congolais, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

Sankurumédias/ACP

Partagez cet articles avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *