
Le lancement imminent des travaux sur la nationale7 pour stopper la progression d’érosions au Sankuru (partie centre de la République démocratique du Congo), a été annoncé, mercredi à Kinshasa, capitale du pays, par le ministre des Infrastructures après échange avec le gouverneur de province, afin de préserver des vies humaines, selon un communiqué consulté par l’ACP.
« Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a annoncé au gouverneur du Sankuru son programme de descente sur place où il se rendra à Lodja, Lusambo et Tshumbe pour voir les infrastructures détruites mais aussi évoqué le lancement imminent des travaux sur la RN7 pour arrêter la progression d’érosions afin de préserver les vies humaines », a-t-on lu.
Selon le document, le gouverneur du Sankuru a dressé un tableau sombre de l’état d’infrastructures de sa province auprès du ministre du secteur. M. Issipia Martin a fait observer au ministre Banza que ces problèmes enfoncent la province dans l’enclavement avec des conséquences néfastes pour les populations habitant ses six territoires :Katako-kombe, Kole, Lodja, Lomela, Lubefu et Lusambo.
D’après lui, cité dans le communiqué, la province du Sankuru fait face à des problèmes d’infrastructures portant sur les érosions dans les entités de Lusambo, Kole, Lumumba-ville et Lodja, ajoutant l’impraticabilité des routes et des ponts.
« La RN 7 sera ouverte dans peu de temps grâce aux travaux qui seront entrepris tel que le ministre des Infrastructures nous a rassurés (…) nous sommes contents de cet échange », a déclaré Martin Issipia, gouverneur du Sankuru.
L’on signale que depuis son avènement à la tête du ministère, John Banza Lunda a lancé une grande croisade dans le secteur infrastructurel sous la direction de la Première ministre sur l’ensemble du territoire national afin de répondre aux instructions du chef de l’État Tshisekedi.
SM – ACP