
Adieu SIMON SIMARO OMEKONGO, l’homme qui aimait tout le mondeSimon Simaro OMEKONGO EYELA repose pour l’éternité depuis le samedi 13 septembre 2025 au cimetière Nseĺe Bamɓu. Où il a été accompagné par une foule nombreuse de membres de famille, amis et connaissances. Avec une présence remarquable et emouvante celle de son épouse maman Pauline Ekodi, de ses enfants Kévin et Divin sans oublier sa petite fille.
Autres présences remarquables, celles de Mme la professeure Emilienne Akonga Edumbe ainsi qu’une foule innombrable de ses frères anciens du Petit Séminaire Onema Ototo de Lodja.
UN GRAND ELAN DE SOLIDARITÉ
Ce sont justement les anciens séminaristes qui, choqués et scandalisés devant les tergiversations de son employeur ĺa Dgi à libérer les fonds nécessaires pour son inhumation, et face aux exigences de la clinique d’honorer la facture avant de libérer le certificat de décès, se sont organisés et mobilisés pour aider la famille de Simon Simaro à faire face à ses charges et à innhumer leur frère et ami dans la dignité.
C’est ici le lieu de les remercier tous particulièrement Basile et Bonaventure Omasumbu Wondo qui n’ont ménage aucun effort pour ce faire. Profonde gratitude de la famille Simon Simaro également à tous ceux qui l ont assisté finalement en particulier le professeur Émérite Célestin Dimandja, me Pierre Diumula, sans oublier d’autres dignes fils du Sankuru le professeur Lambert Upula et le député national Emmanuel Ompeta
BIOGRAPHIE
Né le 08 juillet 1956 à Onema Taka, Simon – Simaro – Omekongo Eyela est
Originaire du Secteur de Watambolo, Territoire de Lodja, Province du Sankuru.
Après ses études primaires à la mission catholique Omendjadi, il s’est rendu au Petit Séminaire Onema Ototo où il fit de solides humanités littéraires de 1970 à 1975. Il va quitter le Petit Séminaire Onema Ototo pour Djalo où il obtiendra son diplôme au collège (Institut) Etete en 1976.
Sans transition, il ira la même année à l’Université du Zaïre, campus de Lubumbashi où il décrochera son diplôme de licence en Histoire, en 1981.
Après ses études universitaires, Simon Simaro se rendra à Kinshasa et va travailler pendant quelques années comme enseignant . Peu avant 1990, il va travailler au Cabinet de la Ministre à la Condition Féminine en qualité de Chef de Protocole.
Plus tard, il sera engagé à la Direction Générale des Impôts. Il sera également pendant quelque temps Assistant du Directeur Technique de l’Office Congolais des Postes et Télécommunication.
Parallèlement à ces deux principales activités professionnelles, SIMON SIMARO a exercé différentes autres menues activités avec une grande ferveur de servir les gens appréciée par tous.
Notamment lorsqu’il était devenu déclarant en douane.
SIMON SIMARO OMEKONGO EYELA était comme on dit en lingala » moto na kati ya bato « .
Autrement dit : l’ami de tout le monde.
SIMON SIMARO vient de s’en aller auprès de son Créateur, emportant avec lui sa bonhomie et son caractère engageant et encourageant qui5 ne l’ont jamais quitté malgré la terrible maladie contre laquelle il se battait depuis plus de trois ans.
Adieu, l’homme bon et serviable
Adieu, Simon Simaro. Il ne nous reste plus qu’à convoquer ces paroles de Jésus pour toi, cher ami et frère : « Serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Seigneur » (Mt 25, 23).
Par Mathieu Omekafanga