Le Professeur Emérite Luhahi Emile couronné « Eclaireur centenaire de la Colline inspirée »

 

 

L’Observatoire africain pour les actions pérennes et les valeurs de la paix (OASP) a couronné, samedi, le professeur émérite Luhahi Emile de l’Université de Kinshasa au titre honorifique « d’Eclaireur centenaire », indique un document de cette association internationale parvenu lundi à l’ACP.

 

« C’est pour moi un immense plaisir et une fierté légitime, de vivre un événement exceptionnel de ce couronnement, pour un professeur émérite pétri des valeurs chrétiennes, protestant pratiquant, les pasteurs et professeurs d’université ont fait une recommandation expresse de couronner, le plus tôt possible, à l’occasion de ses cent d’âge », a déclaré le commissaire général de l’OASP, Jacques-André Kabwit Muyej.

 

D’après lui, vingt-quatre critères ont guidé son association pour décerner ce prix au milieu de tant de sollicitations. Parmi ces critères figurent notamment « le sens du devoir, le perfectionnisme, l’esprit de créativité et d’imagination, la promotion des valeurs internes ou chrétiennes ; le savoir-faire et le savoir-être ; le sens de responsabilité, la compétence, la rigueur, l’intégrité, l’esprit de justice et de l’équité ».

 

Le professeur émérite Luhahi Emile est né le 25 août 1925 à Kombe Luhahi, dans la chefferie Ankutshu, territoire de Kibombo, dans l’actuelle province du Maniema. Après ses études au pays et à l’étranger, il est revenu au pays où il a enseigné dans les universités de Kisangani, de Kinshasa, de Lubumbashi. Répondant à une question de l’OCP sur le secret de sa longévité sur la terre, le Pr Luhahi s’est déclaré heureux parce qu’entouré « d’amis qui avaient confiance en lui, de membres de l’église, d’étudiants qu’il prenait pour ses enfants et qui le prenaient pour leur père ». Il a reconnu que son régime alimentaire se limitait à une papaye et une tasse de café au petit déjeuner, au riz avec des légumes à midi et d’une simple tasse de thé le soir.

 

La cérémonie a été présidée par sept professeurs d’université tous membres de l’Observatoire africain pour les actions pérennes et les valeurs de la paix.

 

SM- ACP

Partagez cet articles avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *