
L’humilité comme un véritable chemin vers la grandeur a été recommandée, dimanche, aux chrétiens catholiques lors d’une messe célébrée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l’occasion du 90ème anniversaire et des 61 ans de vie sacerdotale de l’abbé Joseph Lokadi.
« L’humilité est le véritable chemin vers la grandeur. Jésus en est l’exemple parfait : bien qu’il soit Fils de Dieu, il s’est abaissé, a vécu dans la simplicité, a servi les autres et est allé jusqu’à mourir sur la croix pour l’humanité. Toute chose doit être accomplie dans l’humilité et dans un amour universel, car la charité ne peut connaître de limites », a déclaré Joseph Lokadi, abbé du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru, située dans le centre du pays.
« Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser, car tu trouveras grâce devant le Seigneur. Le sage précise aussi qu’il n’y a pas de remède pour l’orgueilleux, car la racine du mal est en lui. L’humilité se trouve dans l’esprit d’écoute et de méditation des paroles des sages, qui est profondément enracinée dans les mystères de Dieu pour guider la vie. », a-t-il ajouté.
Après l’homélie les fidèles se sont approchés de l’autel pour le recueillement. Dans un silence rempli de respect, chacun a reçu l’Eucharistie, un acte de foi profond symbolisant l’union avec le Christ et avec les autres membres de l’Église. Ce moment de partage du corps et du sang de Jésus a scellé le message de la messe, unifiant la communauté dans un amour universel, sans limites.
La communion a été un moment de rappel puissant que la véritable grandeur se trouve dans le service désintéressé et l’humilité, des valeurs incarnées par Jésus lui-même et que l’Abbé Lokadi, par sa longue vie de foi et de service, a continué de défendre.
Né le 19 mars 1935 et Ordonné le 12/07/1964 l’Abbé Joseph Lokadi Okitomole (Abjolok) est Prêtre du Diocèse de Tshumbe , après des études élémentaires à l’École Primaire Centrale Sainte-Marie de Tshumbe, il poursuivit le secondaires au Petit Séminaire de Kabwe, avant des études de Philosophie et de Théologie au Grand Séminaire de Kabwe, il a été condisciple à de feu Cardinal L. Monsengwo, formateur et Directeur au Petit Séminaire Onema-Ototo ; Vicaire de la paroisse à Omendjafiki curé de la Paroisse Sainte-Marie à Tshumbe.
M. l’abbé a fait ses études de Théologie à l’Université Catholique de Fribourg en Suisse, Directeur spirituel et professeur au Grand Séminaire de Shapembe à Lodjail a aussi été animateur du Clergé diocésain à Tshumbe.
SM – ACP