Le gouvernement provincial du Sankuru a « condamné fermement l’acte ignoble » de l’adhésion de l’ancien gouverneur de cette province, Joseph Stéphane Mukumadi « au mouvement terroriste AFC/M 23 soutenu par le Rwanda », selon le compte rendu de la troisième réunion du conseil des ministres tenu le 08 avril fait par le porte-parole Richard Loleha et dont Sankuru Medias a pu lire une copie samedi.
Dans sa communication sur le volet sécuritaire, le gouverneur Victor Kitenge Kanyama qui présidait cette réunion dans son cabinet de travail à Lusambo, chef-lieu de province, a informé les membres de son Gouvernement de l’adhésion de l’ex gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi à ce mouvement terroriste.
Après avoir « condamné fermement cet acte ignoble », « le gouvernement provincial a réitéré tout son soutien au Président de la République Chef de I’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilommbo, aux FARDC et aux vaillants combattants WAZALENDO qui se battent inlassablement pour la préservation de l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance nationale, ainsi que notre dignité en tant que peuple », selon le même compte rendu.
A cet effet, rapporte par ailleurs le porte-parole, « le Gouvernement provincial appelle ainsi l’ensemble de la population du Sankuru à la vigilance et invite la jeunesse à continuer à s’enrôler massivement dans l’Armée ».
Deux chefs de groupement Koyilodi à Lubefu invités à Lusambo
Toujours au plan de la sécurité, le gouverneur Kitenge Kanyama avait auparavant relevé, dans sa communication, que « la situation sécuritaire est relativement calme sur l’ensemble de notre province sauf quelques cas isolés des conflits internes qui ont été signalés, mais les dispositions nécessaires ont été déjà prises pour rétablir l’ordre public, maintenir la paix et la cohésion provinciale », a-t-on encore rapporté.
Au nombre de ces cas isolés figure sans doute celui de « deux chefs en conflit dans le groupement Koyilodi à Lubefu » qui ont été invités à Lusambo pour y être entendus.
Digitalisation des recettes
Par ailleurs, le premier citoyen du Sankuru a informé du cabinet, au cours de la même réunion du conseil des ministres de la signature de l’Arrêté-édit numéro 012/CAB/PROGOU/SANK/01/VK/2025 au 28 mars 2025 portant digitalisation dans le système des perceptions des impôts, taxes, droit et redevances dus à la province du Sankuru, modifiant et complétant les édits N°001 et 006 du l5 juillet 2016 portant création, organisation et fonctionnement de la Direction générale des recettes du Sankuru (DGRSA).
A cet effet, le choix a été porté sur une société dont le rapporteur a souligné « l’expérience témoignée dans d’autres provinces » pour un partenaire dans la mobilisation des recettes.
Entretiens routiers sur l’axe Lusambo Bakwambumba
Toujours dans note d’information, le gouverneur Kitenge Kanyama a annoncé « le lancement des travaux d’entretiens routiers (ponts chauds) sur l’axe Lusambo Bakwambuba vers Mbujimayi avec les moyens de bord du gouvernement provincial ».
Le but du gouvernement provincial en entreprenant ces travaux sur cette route d’intérêt vital est de « nous permettre non seulement de rendre viable le port de Lusambo, mais aussi et surtout, relier la Province du Sankuru avec celle du Kasaï oriental », a encore indiqué le porte-parole.
Mateo Y. Omekatafanga