Sankuru : les prisonniers de Lusambo réclament justice

Les pensionnaires de la Prison centrale de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, réclament justice, c’est-à-dire qu’ils voudraient être traités comme leurs collègues prisonniers d’autres entités du Grand Kasaï.

Plus concrètement, ils réclament la libération de ceux d’entre eux qui remplissent les conditions, dans le cadre de l’opération de désengorgement des établissements pénitentiaires décrétée par le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, depuis 12 juillet2024. Ils se fondent également sur l’ordonnance du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, numéro 24/132 du 30 décembre 2024 portant mesure collective de grâce.

Cette réclamation de la population carcérale de Lusambo est surmotivée par ce qu’ils considèrent comme une pratique de deux poids deux mesures à leur encontre.

Car, signale-t-on, les deux actes susmentionnés, à savoir l’opération menée par le ministre de la Justice tout comme l’ordonnance du Président de la République, n’ont jusqu’ici produit d’effets que dans d’autres provinces, en l’occurrence la prison de Kabinda dans la province de Lomami, la prison de Kananga dans la province du Kasaï central, la prison de Tshikapa province du Kasaï, la prison de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï oriental.

Dans la ville de Lusambo par contre, les prisonniers se voient abandonnés à leur triste sort. Ils réclament enfin la présence du ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, sur place à Lusambo afin qu’ils obtiennent gain de cause, c’est-à-dire leur liberté pour ceux d’entre eux qui remplissent les conditions requises.

 

Placide Katambue Eben Ezer

Correspondant à Lusambo

Partagez cet articles avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *