- À l’initiative de son épouse, maman Denise Lohalo, et de ses enfants, une messe d’actions de grâce a été dite le dimanche 09 mars, à l’occasion du quarantième jour du décès de leur mari et père, le très regretté Paul Lohalo Onyemba.
Seuls quelques amis et proches triés sur le volet, notamment son inséparable ami depuis leur enfance au Petit Séminaire Onema Ototo, le professeur émérite Célestin Dimandja Eluy’a Kondo, ont pris part à cette cérémonie strictement familiale.
Deux temps forts ont ponctué cette modeste cérémonie qui s’est déroulée dans la résidence familiale située à côté de l’Université pédagogique nationale (UPN), à savoir la messe d’actions de grâce proprement dite et un agape.
Le concélébrant de l’office religieux, l’abbé Véron Okavu Okundji On’OKavu a explicité la signification du chiffre quarante, avant de s’appesantir sur la bonté d’âme et de cœur de l’illustre disparu.
Il a rappelé avoir lui-même bénéficié de sa générosité et de son altruisme lorsque, parti aux études sans bourse en Europe, il aura la chance de tomber sur Paul Lohalo qui le mettra en contact avec un prêtre qui va beaucoup l’aider.
D’abord en lui trouvant immédiatement une bourse, ensuite en aidant tous les autres prêtres en détresse que l’abbé Véron Okavu lui présentait.
Inhumation de Paul Lohalo Onyemba au cimetière Chemin du Paradis à Kinshasa
Décédé le jeudi 09 janvier 2025 en Afrique du Sud des suites d’une maladie, le secrétaire général l’Union pour le Renouveau Républicain (URR – Union Sacrée) et ancien administrateur directeur technique de l’Office congolais des postes et télécommunications (OCPT), Paul Lohalo Onyemba, 71 ans, a été inhumé dimanche au cimetière Chemin du Paradis, après des cérémonies d’hommages qui lui ont été rendus en présence de plusieurs personnalités notamment le sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba.
Dans son oraison funèbre, le directeur de cabinet de l’autorité morale de ce parti, Daniel Kalenga, a mis en exergue les qualités de l’illustre disparu qu’il a décrit comme « un homme humble, de vive intelligence, discret, efficace, honnête, correct et grand rassembleur ».
Il était, selon lui, « un homme exemplaire, de part son intégrité et sa générosité. Toujours prêt à servir les autres avant lui-même. (…) Sa capacité à concevoir des solutions innovantes et stratégiques a laissé une empreinte indélébile sur la gouvernance actuelle de notre pays », a-t-il affirmé.
« Intelligence exceptionnelle »
« Paul Lohalo Onyemba laisse derrière lui un héritage précieux : celui d’un homme d’une intelligence exceptionnelle, animé par la passion de l’apprentissage, de la justice et du développement. Mari aimant, père exemplaire, homme humble et généreux, il a inspiré tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer par son intégrité, sa persévérance et son engagement profond pour l’éducation et le bien commun », a encore souligné l’orateur.
Un technocrate éprouvé et un expert en gestion des projets
Après des brillantes études en sciences économiques à l’Université de Fribourg en Suisse en 1988, Paul Lohalo Onyemba, ancien du célèbre petit séminaire Onema Ototo de Lodja, suivra plusieurs formations notamment en informatique, en gestion des projets, en économie de l’environnement.
Tout ce savoir sera utilement mis à la disposition de son pays à travers des prestations abouties dans divers ministères et organismes comme conseiller : Présidence de la République au Bureau du Haut Représentant et Envoyer Spécial du Chef de l’Etat, Mines, Justice, Droits humains, Cidep-Université Ouverte, etc.
Parallèlement à ses activités de conseiller et d’administrateur de société, il n’a eu de cesse d’écrire et de faire des propositions concrètes dans divers domaines, en particulier dans celui de la gestion des projets.
Une proposition pour Mme Judith Suminwa
Sa dernière proposition en date remonte au mois d’avril 2024 quand il recommandait, selon une dépêche de l’ACP, à Mme la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la création d’une structure dénommée « Agence nationale de préparation des projets» (ANP).
Il invitait, à cette même occasion, le gouvernement à s’inspirer des modèles qui ont réussi ailleurs, notamment en Chine.
Parmi d’autres témoignages qui lui ont été rendus, on peut épingler celui de l’un de ses amis d’enfance, Wana Charles Lombela Ndju Otenga, qui écrit, en parlant de l’illustre disparu : « Cher ami, cher frère, tu nous laisses un vide immense. Mais tu nous laisses aussi une leçon de vie très précieuse : celle de cultiver la joie, l’amitié, et de rêver sans limite ».
SM avec ACP