
(Par Mathias Omekatafanga)
Il y des décès qui marquent des époques. C’est ce que les habitants du village d’Okitodimba-a-Nkoy Pongo, dans le Secteur des Okolongo, Territoire de Katako Kombe, sont en train de vivre.
Connu et aimé de tous, Papa Albert Shongo Pena Lokavu, le patriarche que tout le monde appelait affectueusement « Papa Pena » est décédé depuis le samedi 14 février à l’âge de 85 ans.
Il a trouvé la mort aux Cliniques universitaires de l’Université Notre Dame de Tshumbe (UNITSHU) où il avait été amené pour des soins appropriés.
Comme il fallait s’y attendre, sa famille et tous les siens se sont mobilisés immédiatement pour transférer sa dépouille à Okitodimba où il a été enterré le lendemain dans une ferveur indescriptible.
Une vie consacrée à l’éducation de la jeunesse
Né dans le village de Fariala dans le Territoire de Kole où il a fait ses études primaires et secondaires, Albert Shongo Pena Lokavu a consacré toute sa vie à l’éducation et à la formation de la jeunesse.
Il a été notamment enseignant à Kole, à Djalo Cité et , depuis 1989, finalement à l’Ecole primaire officielle d’Okitodimba où il avait été appelé pour prendre la succession (Pena) de son vénérable père, Papa Jean Lokavu Kalema Lungila d’heureuse mémoire. Il sera par la suite nommé directeur de cette école primaire jusqu’à sa mort.
En dehors de cette grande et très longue carrière dans l’enseignement, Albert Shongo Pena Lokavu a exercé également comme journaliste de le Gouvernement provincial de M. André Diumasumbu.
Patriarche
A Okitodimba, le village d’origine ignoré et oublié de JOSEPH OKITO (supplicié avec Patrice Lumumba le 17 janvier 1961), l’un des plus grands – sinon le plus grand village du Territoire de Katako Kombe, Albert Shongo Pena Lokavu était probablement l’homme le mieux écouté et certainement le plus respecté.
Jusqu’à sa mort, le « Patriarche » avait parfaitement joué le même rôle de sage du village que son père. Rien d’important ou de sérieux ne pouvait se faire sans ses avis éclairés.
Un baobab est tombé mais, comme il avait donné de très bonnes racines, le souhait de tous est que, de la même manière qu’il avait mené la famille en prenant avec bonheur la succession de Papa Jean Lokavu Kalema en 1989, un autre « Pena » digne de ce nom puisse prendre la relève à la tête de cette grande famille noble et chrétienne.
Grâce notamment au leadership de l’illustre disparu, la famille LOKAVU a, à elle seule, donné au village d’Okitodimba, au Sankuru, à la RDC et, pourquoi pas à la communauté de l’universel, deux prêtres catholiques, une religieuse, un professeur d’université, pour ne citer que ceux-là.
SM/