Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

La mémoire de Roland Lumumba, fils cadet du premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, a été présentée par l’archevêque métropolitain de Kinshasa comme ‘’un défenseur de l’esprit de son père sans vengeance’’, lors de la messe de suffrage célébrée à Kinshasa.

« Roland Gilbert Okito Lumumba a traversé une histoire bouleversée dans sa vie : dès l’âge de 3 ans avec sa famille, en quittant Kinshasa après la mort de son géniteur, face à l’exil, aux combats, aux blessures (…) Il a su demeurer confiant, généreux, en cherchant un avenir de justice et de paix. Il a longtemps marché sur la route difficile tout en défendant l’esprit de son père sans vengeance », a témoigné le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de la ville de Kinshasa.

 

Dans son homélie, l’officiant principal de cette messe a invité les membres de sa famille et l’auguste assemblée  à continuer de porter de bons fruits au regard de tout ce qu’a été l’existence de l’illustre disparu.

« Que tout ce que le fils cadet du premier Premier ministre de la RDC a été puisse demeurer : homme calme, discret, silencieux, attentif, architecte,  avocat, député national etc. Un bâtisseur de l’humanité qui avait un cœur de refuge pour les artistes, jeunes, pour les blessés de l’histoire atroce de notre pays, la République démocratique du Congo. Que l’existence de Roland Gilbert Okito Lumumba continue à porter de bons fruits après son départ sur cette terre des hommes », a-t-il exhorté.

S’adressant particulièrement aux enfants de Roland Lumumba, Mgr Ambongo a appelé ces derniers à défendre les valeurs morales prônées par leur défunt père.

« Chers enfants de Roland Gilbert Okito Lumumba, restez toujours attacher aux valeurs laissées par l’illustre disparu dont l’amour a semé de bons fruits. (…) Souvenez-vous toujours de votre nom familial de +Lumumba+ qui a une mission de réconciliation, de paix et vivre ensemble », a-t-il invité.

Au nom de la famille biologique, Juliana Lumumba, fille ainée du père de l’indépendance de la RDC,  a remercié le Chef de l’Etat pour avoir honoré la mémoire de son jeune frère, avant de saluer le travail abattu par ce dernier pour qu’une véritable justice soit établie en faveur de la mémoire de Patrice Emery Lumumba.

La messe de Requiem est une célébration eucharistique de l’Église catholique dédiée aux défunts, visant à prier pour le repos éternel de leur âme et à confier leur passage vers la vie éternelle à la miséricorde divine.

SM/ACP

Partagez cet articles avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *