
L’opération du dépôt et de la réception des candidatures à l’élection du gouverneur et du Vice-gouverneur a été lancée, par le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Fortunat Tshimanga, à Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
« Bien sûr, consécutivement au calendrier et tenant compte du communiqué de presse n° 25/cab / VPM/MININTERSE DECAC/ SLBJ/ KST/ 000033/2025 du 12 janvier 2026 du vice- Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Une vacance a été constatée au pouvoir exécutif dans la province du Sankuru et la nécessité d’organiser cette opération du dépôt et de la réception des candidatures à l’élection du gouverneur et du Vice-gouverneur de province, du 04 au 10 février 2026 conformément à l’arrêté numéro R. Const. 2520 rendus par la cour constitutionnelle en date du 24 octobre de l’année dernière », a relevé Fortunat Tshimanga, nouveau secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI) au Sankuru
« Y faisant suite, la CENI, par sa décision numéro 001 / CENI/ AP/ 2026 du 26 janvier 2026 ; rend public le chronogramme d’activités relativement à cette opération avec une mission très régalienne, celle d’avoir un gouverneur et vice-gouverneur légalement établie et voté par les grands électeurs, qui ne sont autres que les députés provinciaux », a-t-il dit.
Le secrétaire exécutif de la commission électorale nationale indépendante du Sankuru a, par ailleurs, demandé à tous les députés provinciaux de faire un choix judicieux dans le but de faire sortir en tête de la province un homme digne et capable de relever des multiples défis auxquels cette entité est confrontée.
Il a, en outre, invité tous ses collaborateurs à cultiver l’unité et la cohésion sociale dans le processus de la réussite de cette élection, car la population du Sankuru attend de la CENI une élection crédible.
Sankurumédias/ACP