Adieu Roland Lumumba : « il y a de ces noms qui ne s’éteignent jamais » (sphynxrdc.com)

Roland-Gilbert Okito Lumumba, fils cadet de Patrice Emery Lumumba et de son épouse Mme Pauline Opango, est décédé ce mercredi 28 janvier 2026, à l’âge de 68 ans, à la Clinique Ngaliema de Kinshasa ; des suites d’une maladie.
Depuis l’annonce de son décès, une vive émotion secoue l’ensemble du pays en général et particulièrement le Sankuru où l’illustre nom qu’il porte, celui de Lumumba, est presque divinisé.
La rédaction de sankurumédias.cd, premier médias en ligne d’informations générales et d’analyses du Sankuru, qui partage sincèrement cette douleur très profonde que ressentent ses lecteurs, continue d’enregistrer différentes réactions suite à cette disparition brusque.
Au nombre de ces réactions, celle du professeur docteur André Kalonda Lohekele qui nous a fait parvenir un message ainsi libellé au nom de la Communauté Ankutshu Anamongo :
« Communiqué nécrologique.
Notre Frère bien aimé et Compatriote Roland Lumumba, fils de notre Héros National Patrice Emery Lumumba vient de décéder ce mercredi 28 janvier 2026 à Kinshasa .
Immense tristesse pour toute notre Communauté des Ankutshu Anamongo dont son illustre père biologique fut l’initiateur .
Nos condoléances les plus attristées à sa famille biologique ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent patriotes et panafricains. Que son âme repose en paix. &Professeur Lohekele Kalonda André ».

Des noms qui ne s’éteignent pas…

Au sujet de la mort de Roland Lumumba, nos estimés confrères de sphynx.rdc.com ont publié un excellent article que nous partageons ici.
« Disparition de Roland-Gilbert Okito Lumumba, fils cadet de Lumumba et gardien de sa mémoire
Il est des noms qui ne s’éteignent jamais tout à fait, parce qu’ils sont devenus plus grands que les lignées, plus vastes que les destins individuels. Lumumba est de ceux-là. Avec la disparition, ce jour à Kinshasa, de Roland-Gilbert Okito Lumumba, à l’âge de 68 ans, c’est une voix grave et tenace de la mémoire congolaise qui s’éteint, mais non l’exigence qu’il porta toute sa vie : celle de la vérité.
Fils de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant, assassiné en 1961, Roland Lumumba n’a jamais cherché à habiter l’ombre encombrante d’un père mythifié. Il s’est efforcé, au contraire, de faire de cet héritage une responsabilité politique et morale. Ancien député de la République démocratique du Congo pendant près d’une décennie, il s’est tenu à distance des flamboyances faciles, préférant le travail obstiné, souvent ingrat, de la transmission et de la justice.
Ces dernières années, son visage était devenu familier dans les couloirs feutrés de la justice belge. À Bruxelles, où il assistait à des audiences décisives liées à l’assassinat de son père, Roland Lumumba répétait inlassablement que sa démarche n’était ni animée par la vengeance ni par le ressentiment, mais par une « soif de savoir ». Une formule simple, presque austère, qui résumait sa posture : celle d’un homme convaincu que les nations ne se réconcilient avec elles-mêmes qu’en affrontant leurs zones d’ombre.
Il fut aussi l’un des artisans majeurs d’un moment hautement symbolique de l’histoire congolaise contemporaine : le rapatriement, en juin 2022, de la relique de Patrice Lumumba, conservée durant des décennies en Belgique. Cet acte, à la fois intime et politique, visait moins à clore un deuil familial qu’à restituer au Congo et à l’Afrique une part confisquée de leur histoire. À travers la Fondation Lumumba, Roland Lumumba s’est employé à préserver et à transmettre la pensée et l’héritage de son père, refusant toute réduction folklorique ou strictement sentimentale de cette figure tutélaire.
« Au lieu de dire que c’est le papa de Roland, je préfère que l’on dise que c’est Lumumba », affirmait-il souvent. Dans cette phrase se lit toute sa conception du rôle filial : non pas se placer au centre du récit, mais veiller à ce que le nom de Lumumba demeure ce qu’il est celui d’un père de l’indépendance, d’une conscience africaine, d’un symbole universel de la lutte contre la domination et l’effacement.
Roland Lumumba s’en va alors que les procédures judiciaires sur l’assassinat de Patrice Lumumba se poursuivent encore en Belgique. Il n’en aura peut-être pas vu l’aboutissement. Mais il laisse derrière lui une trace essentielle : celle d’un héritier qui refusa le confort de la légende pour affronter l’inconfort de la vérité. Une fidélité silencieuse à l’Histoire, servie avec dignité ».

SM/Sphynxrdc.com

Partagez cet articles avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *