Pont Londa : bravo à l’Abbé Véron ! (Par Mathias Omekatafanga)

C’est une œuvre qui restera gravée en lettres d’or dans les annales de l’histoire de Lodja.
Le pont qui vient d’être jeté sur la rivière Londa à Lodja, grâce aux efforts personnels de l’Abbé Véron Okavu On’Okundji, doit interpeller tous les Sankurois.
Particulièrement ceux qui font la politique et assument des charges publiques.
D’abord, il faut comprendre l’importance de ce pont situé à environ dix kilomètres du centre ville de Lodja. En empruntant ce pont, la distance séparant Lodja du chef-lieu du territoire de Kole est d’environ 200 kilomètres.
Autrement, les camions de gros tonnage devraient faire environ 350 kilomètres pour aller de Lodja à Bena Dibele (environ 150 kms) avant de faire Bena Dibele – Kole (environ 200 kms), ce qui fait 350 kms au lieu de deux cents en empruntant le pont Londa.
Comment alors comprendre que les politiques qui gèrent les fonds publics aient laissé une infrastructure aussi vitale dans un état de délabrement inacceptable depuis la fin des années 1980 ?
L’abbé Véron Okavu pourra un jour lui-même dire les motivations qui l’ont poussé à réaliser une œuvre d’une telle haute portée sociale.
Il faut souligner le fait que ce prêtre n’est même pas originaire du coin de la Province du Sankuru dont les populations vont bénéficier de cette infrastructure.
Il n’a pas agi comme ses frères politiciens du Sankuru qui n’attendent que l’approche des élections pour donner des tôles à des écoles de leurs circonscriptions électorales ou pour y jeter des ponts de pacotille dans les cours d’eau qui les traversent.
L’Abbé Véron Okavu n’est pas à sa première œuvre de haute portée sociale au Sankuru, sa Province d’origine. Il avait notamment créé à Lodja l’une des meilleures écoles secondaires de la RDC dénommée Institution Okundji, une véritable école d’excellence, qui forme quelques-uns des meilleurs élèves du Sankuru et du pays.
Une école dans laquelle le promoteur en profitait pour aider les jeunes élèves méritants de tous les six territoires du Sankuru indistinctement.
Contre toute attente, des marginaux écervelés qui ne veulent pas voir le Sankuru sortir de l’ornière ont pillé et canibalisé cette école il y a quelques années, y brulant même des encyclopédies qui n’existaient dans aucune autre école en RDC.
Sans être découragé par cette action de sape, l’Abbé Véron qui était l’un des rares promoteurs à organiser la restauration des écoliers à travers le pays, a pourtant décidé de transférer, pour des raisons évidentes de sécurité, certaines activités relatives à la formation de la jeunesse dans la capitale où il a créé le groupe scolaire Cours d’Afrique Mgr Paul Mambe.
Sans être fils de riche, ni le plus nanti de tous les prêtres de son diocèse, l’Abbé Véron semble s’être fixé pour seul objectif dans la vie de partager le peu qu’il possède avec les plus démunis qu’il côtoie.

 

Éloges

Aussi, les éloges pleuvent de partout pour louer cette œuvre et féliciter son auteur. Le professeur Emmanuel Okondo a ainsi adressé ses « félicitations à l’abbé Véron pour son humanité, son altruisme et ses efforts soutenus et continus pour le progrès de notre terroir natal ».
Pour sa part, Remy Wombe Kayingo affirme, péremptoire : « Oui, l’abbé Véron est un patriote inconditionnel…».
Tandis que Mgr Jules Tokombe s‘adresse à l’abbé Véron Okavu en ces termes : « Vos œuvres sont un puissant enseignement pour nous tous. Vous êtes un modèle à imiter ! ».
De toutes ces réactions, celle du professeur émérite Célestin Dimandja Eluy’a Kondo est la plus catégorique.
A quelqu’un qui disait que « l’abbé Véron aime réellement le Sankuru », il a rétorqué, le « corrigeant » presque en proclamant « Il (l’abbé Véron) est réellement le Sankuru ! ».
Curieusement, notre rédaction n’a enregistré, jusqu’à présent, aucune réaction des ceux qui ont reçu mandat et qui perçoivent des fonds pour faire le travail que l’abbé Véron vient de réaliser grâce à ses propres moyens.
SM/

Partagez cet articles avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *