
La révérende sœur Mathilde Wendenda Ahondju a célèbré le samedi 20 septembre à Ottignies à Bruxelles son jubilé d’or de vie religieuse .
À cette occasion, l’évêque Émérite du diocèse de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo Lola a présidé une grande messe d’action de grâce en la chapelle du collège Saint Paul d’Ottignies.
Dans sa prédication, l’abbé Noël Polo, a rappelé qu’il n’a pas été facile pour la révérende sœur Mathilde Wendenda Ahondju, fille aînée d’une grande famille, qui faisait en plus partie des premières lauréates de l’examen d’état en 1971 au Lycée Lokenye , de voir ses parents accepter qu’elle aille dans un couvent pour devenir religieuse.
Il aura fallu pour décanter la situation, l’intervention d’un grand homme qui avait la confiance des uns et des autres, en l’occurrence Mgr Albert Yungu d’heureuse mémoire, pour que ses parents acceptent de l’envoyer au noviciat de Tshumbe Sainte Marie.
C’est le début d’une trajectoire qui, cinquante ans après, permet aujourd’hui à la sœur Mathilde Wendenda Ahondju de rendre grâce à son Créateur pour le chemin parcouru.
Après l’Office religieux, il a été organisé sur place une réception à l’honneur des invités dont certains étaient venus de loin, à l’instar de la révérende sœur Brigitte Shako en provenance de Paris en France et de notre éditeur, Mathieu Yoha Wodja venu de Kinshasa en RDC.
Fêtée par sa communauté
En fait, le jubilé d’or de la révérende sœur Mathilde Wendenda Ahondju a été officiellement célèbré le 02 août 2025 à Tshumbe Sainte Marie, siège de sa communauté des Religieuses de Saint François d’Assise de Tshumbe.
C’est donc à la demande et à l’initiative de sa communauté qui vit avec elle en Europe qu’a eu lieu la commémoration d’Ottignies en présence des membres de famille et autres parents
Qui est la sœur Mathilde Wendenda Ahondju ?

L’histoire retiendra que la révérende sœur Mathilde Wendenda Ahondju a été l’une des premières, si pas la première religieuse du diocèse de Tshumbe à aller au couvert en 1971 muni d’un diplôme d’état. Un diplôme obtenu au lycée Lokenye ou elle a été pour ainsi dire, collegue de « l’homme au verbe facile » qui était à l’Institut Esemula ; à l’époque, lycéennes et collégiens suivaient en commun certains cours, par manque d’enseignants qualifiés.
Depuis lors, elle a consacré sa vie à la formation et à l’éducation de la jeunesse.
D’abord comme préfet du CO Voko à Tshumbe.
Puis, après avoir obtenu une licence en sciences de l’éducation à l’Université de kisangani, elle sera nommée préfet de l’Institut Owamba Koto.
Plus tard, la sœur Mathilde Wendenda Ahondju ira défendre sa thèse de doctorat à l’Université de Genève en Suisse. Devenue professeure d’université et malgré le poids de l’âge et des responsabilités, elle continue à s’investir dans la formation de la jeunesse, particulièrement celle du Sankuru , car elle se rend régulièrement donner cours notamment à l’Université de Tshumbe, UNITSHU.
Cette grande dame d’âge mûre, qui n’oublie ni ses amies, même celles de sa tendre enfance, ni les bontés de Dieu à son endroit n’a d’autre message que celui d’exhorter les uns et les autres à rendre grâce à Dieu.
» Cinquante ans de fidélité à Dieu, portés par la grâce et donnés aux autres « .
Mathieu Omekatafanga