Alphonse Ohoya Omalanga de la RTL-Lodja inhumé dimanche à Kinshasa

Papa Alphonse Ohoya Omalanga, 68 ans, ancien directeur général de la Radio Tele Losanganya (RTL) et ancien collaborateur de la RTNC – Lodja a été conduit le dimanche 27 avril en sa dernière demeure au cimetière « Nécropole 2 » de la Commune de la N’sele, à l’Est de Kinshasa.

L’inhumation est intervenue après des hommages émouvants qui lui ont été rendus depuis le samedi 26 avril à l’Espace Bon Marché de Barumbu où la veillée mortuaire a été organisée.

C’était en présence de ses enfants, des membres de famille et autres personnalités politiques du Sankuru au nombre desquelles on a aperçu le député national Léonard She Okitundu. Autre personnalité remarquable à ces funérailles, Trésor Olangi et les membres de la fondation qui porte son nom.

C’est l’artiste musicien Junior Lokamba accompagné par des batteurs de lokombe qui a agrémenté ces manifestations d’hommage.

 

Une vie consacrée à servir la jeunesse

Né à Onema Okolo, dans le territoire de Lodja, le 22 septembre 1956 et décédé à Kinshasa 19 avril 2025, marié et père de 11 enfants, Papa Alphonse Ohoya Omalanga avait obtenu son diplôme d’Etat en biochimie à l’Institut Owamba Koto de Tshumbe en 1976, avant d’aller décrocher, en 1981, son graduat en Sciences politiques et administratives (SPA) au Campus universitaire de Lubumbashi. Il suivra plus tard d’autres formations, notamment en journalisme.

Avant d’embrasser le journalisme, Papa Alphonse Omalanga a consacré l’essentiel de sa vie à la formation de la jeunesse comme professeur et proviseur.

 

Un homme de paix et un bon père de famille

 

Lors des témoignages rendus avant le départ de la dépouille pour le cimetière, il a été souligné le caractère d’homme de paix de l’illustre disparu.

Ses enfants se sont notamment félicités de l’avoir eu comme père. UN Papa aimant et qui savait prodiguer des sages conseils à ses enfants qu’il savait également amuser quand il le fallait.

Pour sa part, Joseph Shako « Mopap » qui a bien connu et vécu avec l’illustre disparu a, lui aussi, souligné que « c’était un homme de paix, un homme conciliant qui ne cherchait jamais de problème aux autres ».

Sankuru Médias présente ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu, particulièrement au journaliste Alphonse Ohoya de l’Agence congolaise de presse (ACP) au Sankuru.

Mateo Omekatafanga

Partagez cet articles avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *