RDC : Papa Wemba, 9 ans déjà dans l’au delà, ton parcours mérite éloges ! [Par Cicéron OWAMBA]

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, est un natif de Lubefu, dans l’actuelle province du Sankuru, en République démocratique du Congo. C’est le 24 avril 2016 à Abidjan que ce monument de la musique congolaise a quitté la terre des humains

des suites d’un malaise sur scène.

Chanteur, auteur-compositeur et acteur de renommée internationale, Papa Demba est fondateur de l’orchrstre Viva la Musica en 1977, une école de la musique par où sont passées plusieurs stars de la musique congolaise et africaine. Le cas de King Kester Emeneya, Awilo Longomba, Reddy Amisi …

 

*Gros morceau*

L’encyclopedie de la musique le designe comme un gros morceau. Full option

C’est bien lui, le seul artiste Congolais de l’histoire a être certifié disque d’or aux États-Unis jusqu’au moment où nous cochons ces lignes.

Ce qui lui a valu ce titre, est surtout le fait que l’album « Émotion » avait été vendu à plus 500.000 exemplaires sur le territoire américain, en 1995.

 

Le patron des « ambianceurs » occupe toujours sa place même disparu, il y a 9 ans. « l’artiste ne meurt pas « , Papa Wemba est encore vivant à travers ses œuvres.

 

Pour honorer la mémoire de l’artiste , le gouvernement congolais a érigé un monument à Matonge non loin du Village Molokaï

Il est important de rappeler qu’en 2022, sa résidence de Ma campagne a été rachetée par le gouvernement congolais qui a transformé le lieu, en un Musée de la Rumba.

 

*Parcours musical..*

 

Trop jeune, en 1969, il fonde avec des amis le groupe “Zaiko Langa Langa“. Ils s’inspirent de nombreux courants : musique Afro-cubaine, Rock, Rhythm and blues… Mais, après l’indépendance du Congo dans les années 60, la tendance est à la musique traditionnelle. Bien que les aînés la critiquent, la jeunesse s’identifiait à ce répertoire musical rebelle qui bouscule la Rumba traditionnelle.

 

En 1977, Papa Wemba fonde un nouveau groupe “Viva la Musica“ (baptisé d’après un titre de Johnny Pacheco). Touche personnelle, il utilise le Lokolé : “un tronc d’arbre creux joué à l’aide de deux tiges ( baguettes) pour communiquer d’un village à l’autre” et décide que lui et ses musiciens auront un look impeccable. Il crée alors la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes (SAPE), à laquelle se rallient les jeunes Congolais et africains du monde “Grâce à la SAPE, explique Papa Wemba, nous avons acquis une identité. Mais je ne suis pas un esclave de la mode. Je suis avant tout un chanteur, pas un sapeur“. Avait-il autre fois déclaré lors d’une sortie médiatique avant sa mort.

 

Dans les années 1980, Papa Wemba chante de plus en plus en Europe et devient l’ambassadeur de la World music.

 

Créateur d’une mode et d’une musique, Papa Wemba a largement participé à introduire l’Afro pop dans les charts occidentaux. Mais chez lui, en République démocratique du Congo, c’est toute une jeunesse qui depuis plus de trente ans suit pas à pas les tribulations du sapeur originaire du Sankuru, même Province que Patrice Emery LUMUMBA, le Héros de l’indépendance en RDC.

 

*Multiples facettes*

 

Papa Wemba est un personnage aux multiples facettes, les dernières années qui ont précédé sa mort, il a plus brillé dans les médias à cause de ses démêlés avec la justice française que grâce à ses disques.

 

Papa Wemba sort au printemps 2008, « Kaka Yo » avec Viva la Musica. Il regroupe autour de lui une quinzaine de jeunes artistes à qui il donne la chance en les invitant à chanter dans cet opus collectif.

 

En 2014, il revient avec « Maître d’école », un album de la Rumba preuve que cette musique n’a pas vieilli depuis son apogée dans les années 1950.

 

Dimanche 24 avril 2016, Papa Wemba est malheureusement victime d’un malaise lors d’un concert livré à Abidjan dans le cadre du Femua 2016, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Il décède à l’hôpital d’Abidjan au petit matin.

 

Ci- après quelques surnoms de l’artiste:

Mwalimu, M’zée, Jules Presley, Mangrokoto, Grand Prêtre, Chef Coutumier, Bakala dia Kuba, Fula Ngenge, Kolo Histoire, Kuru Yaka, Vieux Bokul, Vieux Python, Grand Mayas, Ekumani, Elombe, Formateur des idoles : Foridoles, Kema Fumbe, Notre Père, Maître d’École, Le Roi de la Sape, Le Rossignol, Le Roi de la Rumba Congolaise, Le Chef du village Molokaï

Nom de naissance Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba

 

À jamais dans nos coeurs, Papa Wemba

 

Toi le formateur des idoles

 

Tu es vivant et non mort, c’est toi ce génie inégalé de la musique congolaise

 

Ton oeuvre est un monument à visiter des générations en générations

 

Je refuse que tu sois mort.

 

Par Cicéron OWAMBA, Président du Collectif des jeunes consciencieux

Partagez cet articles avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *