Reportée le 07 avril à cause des interférences venues du Rwanda, le méga concert dénommé « Solidarité Congo » a finalement eu lieu le mercredi 23 avril à l’Accord Arena de Paris.
L’événement a connu un succès fou, allant au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer.
« Front culturel de solidarité »
Ce concert qui a réuni presque tous les grands noms actuels de la musique congolaise et certains artistes africains présents dans la capitale française s’est transformé en un « Front culturel solide de solidarité » qui va s’étendre au niveau international pour soutenir les enfants victimes de la guerre injuste qui a trop duré en RDC
Cet événement mondial a eu d’autant plus de retentissement qu’il a connu la participation d’autres artistes musiciens venus d’un peu partout en Afrique pour, eux également, donner de la voix afin que cessent les violences inhumaines que l’on fait subir aux populations de l’Est du Congo.
Le folklore absent
Malgré la réussite de ce très grand rassemblement d’artistes musiciens, d’aucuns y déplorent l’absence d’artistes musiciens folkloriques de la RDC.
Ces artistes venus du Congo profond auraient pu traduire dans des termes et rythmes plus appropriés plus saisissants les souffrances de leurs compatriotes de l’Est.
Ils auraient pu, au même moment, révélé au monde, s’il en était encore besoin, toute l’étendue, la profondeur et la richesse de la musique congolaise qui inspire la rumba congolaise, aujourd’hui proclamée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Emongo Penge en tête de liste
Ce qui est bien et constant en RDC, particulièrement à Kinshasa la capitale, c’est qu’à chaque saison il y a un artiste ou un groupe folklorique qui sort du lot.
Cela tourne comme en boucle. A un moment, ce sont les groupes de Danses folkloriques du Mayumba (DAFOMA) qui sont en vogue en lançant une chanson tonitruante reprise par tout le monde, même par ceux qui ne parlent par la langue. A une autre période, ce sont les Bayudas du Congo qui en font de même, quand il ne s’agit pas d’Engundele National, ou encore le Tout Grand Basonge de Kinshasa (Basonge de Kinshasa), ou bien l’un ou l’autre des innombrables groupes folkloriques du Grand Bandundu qui inspirent tant d’artistes musiciens du coin et d’ailleurs.
On se souvient que l’artiste musicien Papa Wemba d’heureuse mémoire avait fait vibrer, à une certaine époque, le Congo et le monde avec des chansons tout droit tirées du folklore Tetela.
Chez les Tetela justement, il y a un artiste musicien qui émerge aujourd’hui, rivalisant des vues sur les plates formes numériques avec des artistes à la réputation assise.
Il s’agit de Michel Emongo Pembe. C’est l’artiste folklorique du moment qui aurait bel et bien pu tenir sa place sur la scène de l’Accor Arena de Paris.
Il faut espérer que ce n’est que partie remise et que les organisateurs pourront se ressaisir lors des prochaines occasions, d’autant plus que l’on veut « multiplier désormais ces genres d’action partout en Belgique, en Amérique, au Canada pour faire entendre la voix du pays dans le monde », selon le vœu exprimé par Ghandi Djuna alias Maître Gims, la méga star et principal organisateur de ce show qui marquera l’histoire.
Mateo Omekatafanga