L’influence de Papa Wemba sur le comportement des jeunes évoquée par Reddy Amisi

L’influence culturelle et sociale de feu Jules Shungu Wembadio Pene Kekumba, alias Papa Wemba, sur le comportement des jeunes a été épinglée comme élément de transmission intergénérationnelle en République démocratique du Congo (RDC), selon une vidéo du chanteur Rémy Namwisi Ngoy, alias Reddy Amisi, visionnée lundi par l’ACP.

« Au-delà de sa voix, Papa Wemba a également contribué à l’émergence d’une génération qui assure une transmission intergénérationnelle pour assurer la pérennité de son idéologie (…). C’est comme on dit ici au pays c’est bel et bien lui le grand prêtre, le maître d’école, le baliseur de chemins (…) », a déclaré le chanteur de charme Reddy Amisi qui a longtemps évolué aux côtés de Papa Wemba.

« Il a influencé la vie de beaucoup de jeunes par sa manière de s’habiller décemment. Il répétait à qui voulait l’entendre :” Nkento ya ngolo, inzo ya ngolo, mutuka ya ngolo’’, qui veut dire, ‘une bonne femme, une jolie maison et une belle voiture’, pour insuffler la nécessité de travailler avec acharnement pour atteindre son objectif », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Reddy Amisi a estimé que l’héritage artistique légué à la jeunesse par Papa Wemba, mérite également d’être célébré chaque année, comme une contribution à la fois significative et remarquable.

« Neuf ans après, invisible à nos yeux mais présent dans nos cœurs, nous allons nous retrouver, cette fois-ci, du 24 au 27 avril, au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, pour célébrer, en musique, la mémoire de Papa Wemba », a annoncé Reddy Amisi.

Papa Wemba est décédé le 24 avril 2016, après un malaise survenu sur scène à Abidjan au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

Depuis lors, plusieurs séries d’activités sont organisées pour commémorer l’anniversaire de son décès, notamment des messes d’actions de grâce et des concerts.
SM avec ACP

Partagez cet articles avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *