La cité de Katako Kombe, dans la province du Sankuru, a vibré tout au long de la journée du vendredi 21 mars au rythme d’une gigantesque marche de soutien de toutes les forces vives à l’endroit du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Fatshi ».
Initialement prévue à 10 heures locales, la marche a connu un retard d’une heure qui n’a rien altéré è l’ardeur de la population venue massivement apporter son soutien au Chef de l’Etat.
Partie du Marché central de Katako Kombe, la marche a suivi l’itinéraire ci-après : Marché central, rond-point Kitambala, Mission catholique avec comme point de chute le stade PE Lumumba.
C’est là-bas que le député provincial Lokonde Ngongo a remis le mémo de la population de Katako Kombe. Il a par la suite remis ledit mémo à l’administrateur Emmanuel Mutshembe qui va le transmettre à qui de droit. L’administrateur Mutshembe s’était auparavant déclaré très satisfait de cette activité organisée dans sa juridiction.
Les deux raisons du soutien apporté à Fatshi
Les deux raisons majeures qui ont justifié l’organisation de grande marche de soutien ressortent clairement dans le mémo.
D’abord, sa victoire diplomatique qui remet désormais la RDC au-devant de la scène internationale. Ensuite, le choix porté sur un digne fils de Katako Kombe coopté parmi les 40 membres du Présidium de l’Union Sacrée de le Nation.
Rudolph Wembonyama Etepe
Correspondant à Katako Kombe