Développement du Sankuru : le salut attendu de la Chine

Le désenclavement de la Province du Sankuru viendra-t-il de l’Orient ? Tout le laisse croire au regard des contacts qui se nouent à cet effet.

On en veut pour preuve notamment l’entretien qu’a eu le mardi 11 mars 2025 le directeur général de l’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions signées entre la RDC et ses partenaires privés (APCSC), Me Freddy Yodi Shembo, avec un sénateur de cette province.

Les questions liées au désenclavement de la province du Sankuru par la construction des infrastructures de base de qualité ont meublé leurs échanges.

Les deux personnalités ont également échangé sur d’autres projets de développement pour la province du Sankuru, notamment le manque d’infrastructures à Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru ainsi que la construction de l’aéroport de Tshumbe.

Démarrage des travaux à Lodja

S’agissant de l’autre « grand » aéroport du Sankuru, celui de Lodja, les travaux pour sa modernisation avaient été lancés en décembre 2024. Supervisés par l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), ces travaux sont exécutés par l’entreprise ADI-Construction.

Selon l’ACP, ces travaux vont consister au revêtement de la piste de 2.200 de longueur et de 30 mètres de largeur avec du béton hydraulique. Il est également prévu la construction d’une tour de contrôle, d’un bloc technique, d’un aérogare moderne, etc.

Ces travaux sont financés par le biais de la coopération chinoise dans le cadre du partenariat « public-privé » appelé communément « contrats chinois ».

On annonce, par ailleurs, que les travaux de la construction de Lumumbaville seront lancés dans les prochains jours par la même société.

Le grand défi de l’APCSC

Depuis sa prise des fonctions le lundi 07 novembre 2022 en qualité de directeur général de l’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions signées entre la RDC et ses partenaires privés (APCSC), Me Freddy Yodi Shembo travaille sans répit en vue de relever de contribuer au développement de la RDC à travers le rôle d’interface que joue son agence entre le pays et ses partenaires privés.

« La mission qui nous est confiée est celle de servir d’interface entre la République Démocratique du Congo et ses différents partenaires dans les efforts pour doter la République des infrastructures adéquates, les infrastructures de base pour son développement et en mettant en sécurité les ressources naturelles », expliquait-il lors de sa prise des fonctions.

L’APCSC avait été créée par décret du Premier ministre en remplacement du Bureau de Coordination et de Suivi des Programmes Sino-Congolais (BCPSC). Elle est chargée du pilotage, de la coordination, la gestion et le suivi de la mise en œuvre des conventions de collaboration et de coopération signées entre le gouvernement congolais et ses partenaires privés. Ses domaines d’interventions sont les infrastructures de base et les ressources naturelles.

Le DG Me Freddy Yodi Shembo avait été nommé par ordonnance du Chef de l’Etat en octobre 2021.

 

Rocades : projet phare à Kinshasa

 

La construction des rocades dans la capitale, ces routes périphériques qui vont ceinturer la ville de Kinshasa actuellement très engorgée passe actuellement pour le projet phare de l’APCSC dans la capitale.

Lors de sa descente sur le terrain le 08 mars 2025, le DG Freddy Yodi Shembo s’est félicité du démarrage effectif des travaux de construction de ces 63 kilomètres de ces rocades qui vont ceinturer la capitale congolaise avec des routes pénétrantes.

Il a néanmoins relevé le problème que posent les expropriations dans certaines emprises, avant d’encourager la commission ad hoc qui est déjà à pied- d’œuvre à faire rapidement et correctement son travail.

La Rédaction

Partagez cet articles avec vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *