L’ancien évêque du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru (centre de la République démocratique du Congo), Mgr Nicolas Djomo Lola est « un don de Dieu pour la RDC », a estimé le mercredi 14 juillet dernier le porte-parole de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole.
« Mgr Djomo est un don de Dieu non seulement pour le pays mais aussi pour l’Eglise. Il constitue une école, c’est un homme efficace, discret, déterminé, un homme d’une grande finesse et délicat qui sait respecter ses collaborateurs », a déclaré le porte-parole de la CENCO, en marge de la célébration à Kinshasa de l’anniversaire de quatre-vingt ans d’âge de celui qui est devenu évêque émérite du diocèse de Tshumbe.
Auparavant, au cours de la célébration eucharistique qu’il avait présidée à la paroisse Sainte Anne, Mgr Djomo avait remercié Dieu avant de rendre hommage à tous ceux qui, sur place au diocèse, à travers la RDC ou à l’étranger l’ont aidé dans son travail.
Plusieurs personnalités originaires du Sankuru étaient présentes à cet office religieux notamment le gouverneur Victor Kitenge, les députés nationaux Daniel Aselo, Leonard She Okitundu et Vincent Lonombe. Etaient également présents Mgr Emery Kibal ainsi que le représentant légal de l’Eglise Méthodiste Unie, bishop Daniel Lunge.
Professeur de psychanalyse, Mgr Djomo qui avait été appelé à l’éméritat parce qu’ayant atteint la limite d’âge fixée par le Vatican, avait été remplacé à la tête du diocèse de Tshumbe par Mgr Vincent Tshomba, un prêtre séculier de l’archidiocèse de Kinshasa.
SM avec ACP