Déclaration de la communauté des ankutshu anamongo au regard des infractions commises dans la destruction du mausolée du héros national patrice Emery Lumumba
Déclaration de la communauté des ankutshu anamongo au regard des infractions commises dans la destruction du mausolée du héros national patrice Emery Lumumba
Dans la nuit du 18 Novembre, des intrus non autrement identifiés, se sont permis de casser des vitres et de pénétrer au Mausolée de ce Personnage là qui est la référence de toute la Nation en matière de souveraineté nationale, en matière de notre vouloir vivre en commun, en matière de la recherche du mieux être des populations congolaises. Patrice LUMUMBA par son sacrifice a élevé notre Nation, notre Partie a un autre niveau supérieur de l’histoire contemporaine.
Quand est-ce que nous congolais nous allons comprendre ce geste hautement historique de cette personnalité qui a bien accepté de se sacrifier pour la Nation.
Le Président de la République a bien lu le trajectoire de l’histoire et s’était évertué et a ramené sur la terre de la Patrie les restes de cet Héros national. Comment pouvons-nous accepter que des intrus, des malfrats, des gens qui ne voient que des honneurs, et la captation des gains faciles et souvent mal acquis dans une frénésie malsaine des tentatives d’inversion des valeurs républicaines, se permettent de pilier ce Mausolée ; geste qui s’apparente à des pratiques rituelles.
(FILES) A picture taken in December 1960, shows soldiers guarding Patrice Lumumba (R), Prime Minister of then Congo-Kinshasa, and Joseph Okito (L), vice-president of the Senate, upon their arrest in Leopoldville (now Kinshasa). Belgian justice has been declared competent on December 12, 2012 to investigate on the responsibility of a dozen of Belgians allegedley involved in the assassination of the former Congolese prime minister. Lumumba was the first democratically elected prime minister of Congo after it gained independence from Belgium on June 30, 1960. He was murdered by Katanga officials on January 17, 1961 after Joseph-Desire Mobutu took power in a coup. The country, now known as the Democratic Republic of Congo, was renamed Zaire by Mobutu. A Belgian parliamentary inquiry concluded in 2001 that Belgium had a « moral responsibility » in Lumumba’s assassination and the government apologised to its former colony, but no legal action was taken afterwards. AFP PHOTO / STRINGER / AFP PHOTO / STRINGER
La Nation se renforce et s’élève plutôt par l’intériorisation et le partage des valeurs républicaines dans un véritable État de droit.
Ainsi, la communauté des Ankutshu Anamongo demande urgemment aux autorités compétentes de notre Pays de diligenter une enquête appropriée pour déterminer les tenants et aboutissants de ce geste macabre.
Nous Peuple congolais, nous ne pouvons en aucun cas accepter qu’il ait de tel cas de profanation des patrimoines dans notre Pays et la communauté des Ankutshu Anamongo se présentera s’il en est possible comme parti civile dans cette histoire qui as assombri la dignité de tout un peuple.
La Communauté des Ankutshu Anamongo, demande également aux autorités compétentes de mieux sécuriser ce haut lieu de notre patrimoine national, il est inadmissible que ce Mausolée a été déserté avec seulement quelques éléments de la Police Nationale, nous devons protéger nos patrimoines nationaux.
La Communauté des Ankutshu Anamongo demande à tous ses membres, à tous les congolais et aux étrangers qui ont choisi notre Pays comme leur seconde Patrie de contribuer en cas de nécessité dans l’avancement de cette enquête pour que ces malfrats soient attrapés et jugés sévèrement conformément aux lois de la République.